mercredi 7 septembre 2011

Petit tartare de saumon sans prétention - Mercredis gourmands #2

Parfois, Petit C. et moi cessons d'être un couple et nous séparons le temps de quelques heures... C'était le cas samedi dernier puisqu'il était invité à un apéritif auquel je n'étais pas conviée.
Oh rien de grave, ne t'inquiète pas, et surtout pas pour moi ! Parce que, non seulement, ces moments sont nécessaires, mais aussi et surtout parce que j'ai trouvé un truc génial pour être toujours avec lui, mon Petit C. : je lui prépare un truc qu'il pourra offrir à ses hôtes.

Samedi, c'était un tartare de saumon.

Et pour ce faire, tu commences par détailler des pavés de saumon en tout petits cubes, genre 5 millimètres de côté.


Ensuite, tu haches menu un ou deux oignons rouges, pour la couleur et pour le goût. Tu mélanges le tout.


Tu ajoutes 1 pincée de gingembre en poudre (c'est selon ton goût et, cela dit, si tu en as du frais, ça n'en sera que mieux) et le zeste d'un citron vert détaillé en toutes petites lamelles. Du sel et du poivre, j'allais l'oublier tellement ça semble évident.


Juste avant de servir, tu arroses d'un peu d'huile d'olive et du jus du citron vert utilisé précédemment. Tu remues bien le tout et tu peux alors servir selon ton goût.
Ici, c'est souvent en verrines. Car, oui, on a beau dire qu'elles sont passées de mode, moi, je continue de les utiliser !


Bon, samedi, ça n'a pas été mangé chez moi, mais comme un bon cuisinier doit toujours goûter ce qu'il fait, tu t'en doutes, je ne me suis pas fait prier... Et c'était une tuerie !!!


Pour mes Mercredis gourmands, ailleurs...


*

4 commentaires:

  1. hum, miam, ca à l'air délicieux!!elles sont passées de mode les verrines???j'suis has been moi aussi alors ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'en rêve d'un tartare de saumon!! J'aime tellement ça, le tien à l'air succulent!!

    ce nouveau blog est très sympa et bien plus dynamique qu'un autre dont je ne suis pas la seule à avoir abandonnée...c pas bien grave, c'était une expérience, il ne fermera pas pour autant!

    Plein de bisoux et longue vie à ton blog culinaire de Normande gourmande :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mes papilles se réveillent brusquement....J'en veux....Bonne journée...

    RépondreSupprimer