Non, la verrine n'est pas morte, comme annoncé régulièrement dans les magazines féminins. Pas chez moi en tout cas !
Par contre, si tu ne t'es jamais lancé(e), je ne te le cacherai pas : la verrine, c'est l'école de la patience. Et puis, il va te falloir admettre passer des heures à préparer un truc qui sera englouti en quelques minutes. Mais bon, c'est le lot de tous les bons petits plats, ça, non...?
Bref, il fait plutôt beau sur ma Normandie du Bas en ce moment, et samedi dernier, quand mes beaux-parents sont venus dîner, j'ai eu envie de prolonger l'été à notre table.
Ingrédients :
2 aubergines
4 tomates
1 poignée d'olives noires
1 chèvre frais
Huile d'olive
Sel, poivre
1 bouquet de basilic
2 gousses d'ail
Thym
Commencer mettre les aubergines à cuire afin de préparer le caviar. Les laver, les couper en deux. Inciser la chair de grandes croix. Hacher les gousses d'ail, les mélanger au thym, ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Badigeonner les aubergines de ce mélange et enfourner à thermostat 5 pendant une quarantaine de minutes.
Couper les tomates en tout petits dés, les arroser d'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter le basilic haché menu. Bien mélanger et réserver au frais.
Quand les aubergines sont cuites, mixer la chair avec les olives noires. Personnellement, j'utilise des olives à la grecque, mais en contrepartie, je ne sale pas ma préparation.
Monter la verrine : une couche de caviar d'aubergine, une couche de tomates, une couche de caviar encore, une couche de fromage de chèvre et terminer avec des tomates. À déguster bien frais et je te l'accorde, l'été, quand il fait très chaud, c'est encore meilleur !
Pour mes Mercredis gourmands, ailleurs.
*
Moi mes verrines sont utilisées été comme hiver...Humm!!!! ta recette me tente...Je garde....Bonne journée...
RépondreSupprimerQuand on voit de belles verrines comme les tiennes, on ne veut tout simplement pas que ça meure! :)
RépondreSupprimer