mercredi 12 octobre 2011

Le retour de la coquille - Mercredi gourmands #6

La saison de la coquille Saint-Jacques a enfin commencé, et, pour fêter ça, nous avons un rituel immuable en Normandie : on cède à la tentation ! C'était le cas le week-end dernier.
Alors, comme je sais que je t'ai donné parfois très envie, je te propose de grimper dans la machine à remonter dans le temps. Direction dans ma cuisine dimanche midi !!!

On n'avait pas fait les choses à moitié : 5 kilos. Bon, pour tout t'avouer, ça a un peu été la course vu que nous étions bien loin d'être les seuls à avoir envie de nous péter la panse aux Saint-Jacques. Mais finalement, mon Chéri en a trouvé sur le port de Ouistreham. 20 € les 5 kilos, ça reste quand même super raisonnable pour le plat principal d'un repas d'anniversaire en famille.


L'étape casse-pied, c'est le décoquillage. D'expérience, à ce moment-là, c'est mieux quand tu as le désinfectant et la boîte de pansements à portée de main. Ça a servi une fois de plus dimanche ;-) !


Pour la cuisson, on se contente de les saisir très brièvement à la poêle. Dans du bon beurre de Normandie, évidemment.


Servies avec une julienne de légumes et un peu de riz safrané. Un peu de bonne crème... de Normandie.
Et hop, le tour est joué !


C'est cuisinées simplement que je les préfère. Et ce n'est qu'un début...!

Pour mes Mercredis gourmands, ailleurs.


*

5 commentaires:

  1. bon il va falloir que j'aille me manger quelque chose : cela me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  2. @ Ava --> Tu m'étonnes... Rien qu'à préparer mon billet, je serais bien repartie en acheter 5 autres kilos... ;-))) !!!!

    *

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ça, avec, comme toi bien sur, de la crème et du beurre de Normandie ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm tu m'as mmis l'eau à la bouche de si bon matin, elles ont l'air absolument délicieuses! il y a longtemps que je n'en ai pas mangé des fraîches comme ça, voilà ce que c'est d'être loin de la mer.. Dis je peux venir?? Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. miam, j'adore ça, c'est tellement fin...(faim ? =D)

    RépondreSupprimer