jeudi 4 août 2011

Les bigorneaux, les grandes marées, mes beaux-parents et moi !



On est actuellement en période de grandes marées. Et qui dit grandes marées, dit forcément pêche à pied, une pêche qui, comme son nom l'indique, se pratique à pied et à marée basse : il n'y a alors qu'à tendre la main pour ramasser moules, bulots ou bigorneaux.
Mes beaux-parents rentrent tout juste de Granville et ont déposé à la maison hier soir une petite partie de leur butin... Et ça tombe bien, des bigorneaux, j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux !

Remplir une casserole d'eau froide. Y ajouter du sel, du poivre, du thym et deux ou trois feuilles de laurier, un oignon coupé en morceaux. Tu peux éventuellement ajouter une petite cuillère d'huile d'olive : personnellement, je n'y ai jamais trouvé aucun intérêt mais il y aura bien des amateurs pour te prouver que ça permet de les sortir plus facilement de leur coquille. Certaines personnes mettent aussi dans le bouillon de l'ail, quelques rondelles de carotte ou un verre de vin blanc, personnellement je préfère largement faire plus simple.
Y plonger les bigorneaux préalablement rincés à l'eau claire.
Mettre à chauffer. Quand l'eau bout, baisser le feu et laisser cuire environ 5 minutes.

Astuce : ne surtout pas égoutter ni glisser au frigo les bigorneaux pour les refroidir, les laisser dans leur eau de cuisson, ils gardent ainsi tout leur goût et leur moelleux. Rien n'empêche alors de les mettre au frais quelques instants au dernier moment avant de les servir. Ce conseil est évidemment aussi valable pour les bulots, les bioux, etc etc...


Après, libre à toi de t'éclater comme tu le souhaite pour les déguster : accompagnés d'une mayonnaise maison ou d'un aïoli, tels quels, à l'apéro ou en tartines... Un vrai régal !!!

*

2 commentaires:

  1. en tartine sur du beurre de ferme jaune fluo.
    Avec le Pouic, on adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmhhh... Tu m'étonnes !!!

    Très très heureuse que tu sois la première à laisser un petit mot ici !

    *

    RépondreSupprimer