vendredi 5 août 2011

Clafoutis de courgettes au jambon italien

Ingrédients :
4 à 5 petites courgettes
jambon italien
125 g de farine
2 œufs entiers + 2 jaunes
30 cl de lait
50 g d'olives noires
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
basilic, ail, thym, laurier
sel, poivre
15 g de beurre pour le moule


Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Découper les courgettes en rondelles ultra-fines, idéalement à la mandoline. Les faire revenir dans un wok ou une sauteuse dans de l'huile d'olive avec du thym et du laurier, du sel, du poivre. Les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien translucides, bien fondantes, voire même un peu grillées sur les bords.
Dans un bol, mélanger au fouet la farine, les œufs battus avec sel et poivre. Ajouter le lait, l'huile d'olive, les olives coupées en morceaux et le basilic.
Beurrer un moule à tarte. Disposer les courgettes dans le fond, verser l'appareil dessus.
Détailler le jambon en fines lamelles, avec les doigts, les froisser légèrement et les disposer sur le dessus du clafoutis, en les enfonçant légèrement dedans.
Enfourner pour 40 minutes.
Astuce : pour les olives, tu peux, comme moi, les choisir à la grecque. Par contre, dans ce cas-là, fais bien attention au sel, à la fois dans les courgettes et dans la préparation, parce que, les olives à la grecque, c'est super bon, mais c'est aussi super salé.

À la sortie du four, c'est tout chaud, c'est tout doré, ça sent bon le Sud dans ta cuisine !!!


Tu peux servir ce délice de clafoutis en entrée ou alors, pour un repas léger, en plat unique, chaud ou froid, accompagné d'une belle salade verte ou alors, comme ça a été le cas ici avant-hier soir, avec une assiette de tomates à la vinaigrette... Si tu ne te régale pas, je bouffe mon chapeau !!!

 
 *

3 commentaires:

  1. Alors un le lien que j'ai reçu ne mène à rien, j'ai été obligée de faire des fouilles et deux je te pique la recette en l'imprimant (je préviens) et te remercie parce que ça a l'air vachement bon :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Sandrine --> Beau et bon... ;-) !!!

    @ Eve --> Bah oui, je suis la reine de la boulette, j'ai publié la recette par erreur chez Madame Camembert, et puis après, je l'ai perdue, la recette... Enfin, voilà, c'est arrangé !
    J'espère que ça te plaira, tu me diras...?

    Une belle journée à vous !

    *

    RépondreSupprimer