mercredi 2 novembre 2011

La blanquette de veau de ma Mamie - Mercredis gourmands #8


LA recette de mon enfance, celle que j'ai appris à faire à force de regarder ma grand-mère dans sa cuisine. C'est pour ça que je ne dispose d'aucune liste d'ingrédients précise. Alors, si tu veux te lancer, je te préviens, ça va être au feeling...!

Ingrédients :
De la viande de veau
Oignons
Thym, laurier
Sel, poivre
Carottes
Champignons de Paris
Beurre
Farine
Riz

Pour la viande, pas de panique, tu as le choix entre du tendron, du collier, de la poitrine ou de l'épaule. Ton boucher est au courant, tu n'as qu'à te fier à lui. Même chose pour les quantités, il saura te donner ce dont tu as besoin.

Dans une cocotte en fonte, tu mets les morceaux de viande à dorer à feu vif dans du beurre, avec les oignons émincés. Tu sales, tu poivres. Quand la viande est bien colorée, tu la recouvres d'eau, très très largement. Tu ajoutes les carottes coupées en rondelles et les champignons, tu laisses cuire à couvert et à feu doux. Combien de temps...? Longtemps ! Ici, il n'est pas rare que j'aille jusqu'à 4 heures. Une chose est sûre : jamais moins de 2 heures. Plus c'est long, plus ta viande sera fondante.

Vient alors le moment de s'attaquer à la sauce... Pour ce faire, tu commences par préparer un roux.
Dans une casserole, tu fais fondre un gros morceau de beurre (genre 50g). Et attention, c'est là que ça va devenir technique. Sans cesser de remuer le beurre, tu ajoutes dans la casserole un petit verre de farine. Puis, très rapidement, une louche du bouillon de cuisson de la viande (que tu auras préalablement écumé). Et tu touilles. Jusqu'à ce que ça prenne de la consistance et en prenant garde à ce qu'aucun grumeau ne se forme (si tu galères, monte ta sauce au fouet). Tu alternes alors louche de bouillon et séance touillage. Et tu attends surtout bien entre chaque louche que la sauce épaississe bien.
Pour la quantité, je te laisse juge. Perso, j'aurais tendance à croire que plus y'en a, mieux c'est ;-) !

Tu sers enfin avec du riz blanc et, si tu ne te régales pas, je t'autorise à me traîner en justice !!!

Note pour les puristes : je sais, il ne s'agit pas là de la recette traditionnellement admise mais m'en fous, à mes yeux, c'est la meilleure et ça le restera toujours !

Pour mes Mercredis gourmands, ailleurs.


*

4 commentaires:

  1. Il n'est pas dix heures et tu me fais déjà baver... Ah... il faut que je fasse lire ta recette à Namour, lui qui adore cuisiner la viande (tu l'as vu mercredi dernier)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en fais jamais mais là je vais essayer la recette de ta grand-mère....Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. 1ère tentative avec ta recette!!!!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai essayé a recette et tout le monde a aimé :) merci d'avoir partagé la recette de ton enfance !

    RépondreSupprimer